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 Réglement en réserve

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Sasugay xD




Messages : 48
Date d'inscription : 20/09/2009

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MessageSujet: Réglement en réserve   Réglement en réserve Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:03

Chers amis !

Comme vous le savez tous, le combat occupe incontestablement une place de choix dans de l'univers de Naruto, duquel il est véritablement indissociable. Il était donc logique de retrouver cet élément phare du manga sur notre forum ! Ainsi pourrez-vous être amenés à livrer de nombreuses batailles au cours de vos péripéties au sein de votre monde Naruto. Mais vous n'êtes également pas sans savoir que les affrontements renvoient régulièrement aux notions de "Puissance" et de "Techniques", concepts incontournables existant tant dans tout Shônen qui se respecte ! C'est pourquoi nous avons élaboré à partir de là un système reprenant ces idées, tout en la conciliant avec la pratique d'un RP libre, basé sur l'auto-modération et la présence d'arbitres observateurs. En effet, ici, il ne s'agira aucunement de caractéristiques, mais uniquement d'un niveau purement indicatif reflétant le potentiel des personnages en combat. Bien entendu, un Genin ne pourra se défaire d'un Kage, ce qui constitue notamment l'une des raisons de la nécessité d'un minimum de règles à ce sujet, afin de garantir une certaine cohérence avec le manga. En revanche, grâce au RP et à l'absence de stats, un Chuunin expérimenté pourra avoir sa chance face à un Jounin d'élite, moyennant une écriture et des stratégies de qualité, en exploitant au mieux le terrain, ses propres capacités et les faiblesses de l'adversaire.

| Les Niveaux |

Ainsi, à l'issue de votre inscription, votre personnage se verra attribué un niveau ainsi qu'un grade correspondant, en fonction de votre souhait, et surtout, de l'appréciation du staff chargé de la validation, qui déterminera ceci en fonction de la qualité de votre présentation. Voici donc les différents grades et niveaux :

Niveau 1 => Étudiant à l'Académie / Aucun point VMN
Niveau 2 => Étudiant Confirmé / Techniques de base
--------------------
Niveau 3 => Genin / 5 points VMN
Niveau 4 => Genin Accompli / 10 points VMN
Niveau 5 => Chuunin / 20 points VMN
Niveau 6 => Chuunin Chevronné / 30 points VMN
Niveau 7 => Jounin / 45 points VMN
Niveau 8 => Jounin Élite / 60 points VMN
Niveau 9 => Ninja Spécial / 80 points VMN
Niveau 10 => Kage / 100 points VMN


Les étudiants ne sont pas jouables, et ne sont mentionnés qu'à titre indicatif, s'ils apparaissaient dans le cadre de PNJ. Quant aux Nukenins, ils se verront attribuer un niveau de départ selon l'appréciation du staff de validation. Les Ninjas Spéciaux ne sont autres que les membres de l'Akatsuki et les Ninjas Légendaires de leur village.

Enfin, les personnages du manga disposent d'un niveau pré-établi, conforme à leur puissance dans le manga au moment où se déroule l'histoire du forum. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à la liste des postes et personnages disponibles et au contexte.

| Les Techniques |

En tant que Shinobi aguerri ou en devenir, votre personne dispose nécessairement de diverses techniques. Le nombre et la puissance de ces dernières qu'il pourra maîtriser sont ainsi directement liés à son niveau. En effet, au départ, chaque Ninja dispose d'un certain nombre de points d'expérience, que nous avons appelés VMN, dont la quantité varie selon l'importance du niveau. Ce sont ces points qui lui permettra alors d'acquérir des techniques. Chacune d'entre elle, selon son rang, coûte donc un certain nombre de points VMN, et vous serez alors amenés à répartir vos points de la manière de votre choix parmi les différentes techniques accessibles à votre personnage ! Des Ninjas de même niveau n'auront donc guère forcément le même nombre de techniques, tout dépendra de leur façon de répartir leurs points. Voici donc le barème des différents coûts :

Technique de rang D => 1 Pt VMN
Technique de rang C => 2 Pts VMN
Technique de rang B => 3 Pts VMN
Technique de rang A => 4 Pts VMN
Technique de rang S => 5 Pts VMN
Technique de rang SS => 6 Pts VMN


Les techniques de base sont pour leur part automatiquement acquises lorsque vous atteignez le niveau minimum nécessaire à leur maîtrise ! Par ailleurs, il convient de préciser que le rang de la technique correspond bien entendu à sa puissance, et que celle-ci est également déterminée par le niveau de l'utilisateur ! En effet, une technique de rang B effectuée par un Kage pourra tout à fait surpasser une technique de rang A pratiquée par un Chuunin.

Les personnages du manga disposeront pour leur part des techniques qu'ils maîtrisent dans le manga. Si le cumul des points VMN que coûtent ces différentes techniques reste inférieur au nombre de points que le Ninja pourrait avoir à son niveau, alors il pourra compléter en obtenant d'autres attaques, tant qu'elles restent compatibles avec le personnage. Il piochera pour exemple dans les Jutsus correspondant à son affinité.

Enfin, concernant les affinités élémentaires, vous ne pourrez en disposer avant d'atteindre le Niveau 4. Vous pourrez néanmoins en développer une seconde à partir du Niveau 6, voire même une troisième sous condition, une fois le Niveau 8 atteint.

| Évolution |

Une fois validé, votre personnage disposera donc d'un niveau déterminé au moment de votre présentation, ainsi que du grade correspondant et des techniques que vous aurez pu sélectionner. Mais fort heureusement, cette situation n'est guère figée ! Vous obtiendrez en effet la possibilité de progresser, afin de monter en niveau, en grade, et d'acquérir de nouvelles techniques !

Le fonctionnement de ce système de progression se veut à partir de là relativement simple : Celle-ci sera gérée au cas par cas, suivant l'appréciation des administrateurs et selon les joueurs, en se basant sur leur RP, ou tout simplement, sur ce qu'ils font au sein du jeu ! En effet, cela permettra ainsi de récompenser les membres les plus méritants, de par leur présence, leur ancienneté, leur régularité ou la qualité de leur RP, sans introduire un mécanisme général d'acquisition de points. Car celui-ci pousserait dès lors inexorablement les membres à vouloir progresser à tout prix, au détriment du plaisir et de la qualité du RP, d'autant plus que nous ne souhaitons guère de course à la puissance sur notre monde Naruto !

Dès que vous aurez alors autant de points que la quantité correspondante au niveau supérieur, votre personnage y accèdera automatiquement ! Vous pourrez bien entendu dépenser ces points afin d'apprendre d'autres techniques. Néanmoins, vous devrez également poster un RP d'entraînement à cet effet, ce qui n'est guère le cas pour celles que vous choisissez au départ. Par ailleurs, une fois que vous aurez atteint un certain niveau, vous serez en mesure de passer le grade correspondant. Outre le fait de conférer plus de prestige et un meilleur titre, ils vous permettront de disposer de plus hautes responsabilités au cours du RP. En tant que Jounin, vous pourrez ainsi vous permettre de former des aspirants ninjas, ou en tant que Chuunin, vous pourrez donnez des cours à l'Académie et diriger quelques Genins ! Bref, vous pourrez jouir en RP des prérogatives que vous confèreront votre grade. Voici les différents paliers :

Niveau 3 atteint => Passage du test Genin, impliquant un simple post RP.
Niveau 5 atteint => Passage de l'examen Chuunin, organisé sous la forme d'un event.
Niveau 7 atteint => Passage de l'épreuve Jounin, impliquant une quête avec PNJ.


Passer ces grades lorsque vous avez atteint le niveau requis n'est que purement facultatif, et vous pourriez très bien un jour, à l'image de Naruto, vous retrouver Genin de Niveau Kage ! Il est à noter que les grades intermédiaires sont également automatiquement acquis, servant essentiellement à la flexibilité de l'échelle de niveaux.


Dernière édition par Sasugay xD le Lun 8 Fév - 17:23, édité 5 fois (Raison : Redosage des points VMN)
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Sasugay xD




Messages : 48
Date d'inscription : 20/09/2009

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MessageSujet: Re: Réglement en réserve   Réglement en réserve Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:03

| Les Habiletés |

Les Habiletés sont des sortes de capacités spécifiques à chaque Ninja, basées sur ses talents naturels. En effet, chaque Shinobi dispose généralement de son style de combat, mais surtout de son propre comportement et de facultés intrinsèques dans certains domaines de l'art du combat, développées à l'aide d'un entraînement régulier. Ce système se veut dès lors plus ou moins reproduire cette donnée importante du manga. Ne croyez donc tout de même pas qu'il s'agit uniquement de décorer votre personnage, mais plutôt que le but n'est autre que de faire en sorte qu’il soit le plus complet possible.

Les Habilités ne sont ainsi accessibles qu’à partir du Niveau 6, celui correspondant au grade de Chuunin Chevronné. Vous ne serez initialement limité qu'à un seul choix parmi les diverses compétences proposées, et obtenir une habileté vous en coûtera 6 points VMN. Toutefois, vous pourrez, à partir du Niveau 8, en développer une seconde. Inutile de préciser que le choix de ces compétences devra être cohérent avec le style, la mentalité de votre personnage, et que vous pouvez tout à fait privilégier l'investissement de vos points dans des techniques ! Il convient donc à présent de vous exposer les diverses Habiletés, ainsi que leurs effets en combat RP :


  • Détermination : Si vous êtes censés avoir perdu le combat, vous pourrez alors tout de même vous relever, et le poursuivre durant quelques tours supplémentaires, dans une certaine limite. Efficace pour renverser la situation.
  • Risque-tout : Vous pouvez tout essayer, y compris les techniques interdites et les actes les plus insensés, en diminuant les chances de votre défaite.
  • Intelligence : La plus part de vos tours et de vos plans réussissent lors des combats.
  • Diversion : Le pourcentage de réussite de vos techniques est plus fort qu’avant. Désormais, les techniques de clonage et de Genjutsu auront un effet plus complet, il serait donc difficile de les éviter. En groupe, vous serez en mesure d'accroître le succès des attaques de vos alliés.
  • Rapidité : Vous pouvez effectuer plus de mouvements et de techniques durant un même tour.
  • Esquive : Des techniques moyennes de votre adversaire ne parviendront quasiment jamais à vous toucher, et leur succès impliquera plus d'efforts de la part de l'adversaire
  • Chance : Vous êtes naturellement chanceux, la bonne fortune vous sourit, et vous pourrez dès lors intégrer à votre RP quelques aléas et évènements extérieurs en votre faveur.
  • Force : Les dommages de vos attaques physiques seront plus critiques et plus dangereux qu’avant grâce à cette habilitée. De même, vous y résisterez mieux.
  • Fuite : Si vous êtes du genre à tester les capacités de l’adversaire et s’échapper après, cette habilité vous sera peu être utile.


Lorsque vous affrontez un adversaire disposant d'une même Habileté que la vôtre, votre compétence ainsi que la sienne se neutralisent. Toutefois, il est impératif de noter que le niveau de votre personnage détermine aussi dans quelle proportion s'étendra l'influence de votre Habileté. Il sera donc admis qu'un Ninja puisse relativiser les effets de vos compétences bien que lui n'en disposerait pas, du fait d'un niveau supérieur, et d'un RP de qualité. En guise d'illustration, il sera tout à fait concevable qu'un Shinobi de Niveau 8 ne disposant guère de "Rapidité" puisse rivaliser en vitesse avec un combattant de Niveau 6 possédant cette même compétence. Et inversement, ce dernier pourrait donc tout aussi bien tirer profit de cette Habileté afin de tenir en échec un adversaire a priori plus fort

| Déroulement des combats |

L’exclusivité de VMN réside dans son système de offrant une grande liberté. On ne souhaite imposer aucune contrainte au joueur qui peut le gérer dans un combat. Justement, c’est pour cela qu’on vous demandera déjà en priorité d’être fairplay et réaliste, c’est primordial. Un membre esquivant toutes les techniques sans aucune raison et sans aucune cohérence se fera avertir par un arbitre. Afin de laisser libre court à votre imagination et de ne pas bloquer les possibilités nombreuses du RP, le forum est donc actuellement basé sur un système d'auto-modération. Cela signifie qu’il n’y a pas d’indicateur de point de vie ou de chakra, et autres caractéristiques. Ceci dit voici les choses à garder en tête pour un combat :

►Le Niveau et les Techniques◄►Le décor & Les lieux◄►Le Fairplay◄

Avant de commencer à comprendre comment le combat fonctionne, il faut que vous compreniez que vous êtes sur un RPG Naruto, qui s’inspire du manga et par conséquent, vous devez respectez l’univers de son créateur. Si l'on vous a donné des rangs, ce n’est donc pas pour décorer, c’est parce qu’ils ont une signification. Ils sont les représentants avec votre potentiel de combat. Veillez donc les respecter, un Genin ne pourra guère battre un Jounin en l'affrontant de front et seul. S’il existe aussi des fiches techniques, encore une fois, ce n’est pas pour faire joli. Mais pour les utiliser. Elles représentent les techniques que vous maîtrisez. Donc hors de question qu’au milieu d’un combat, vous sortiez une attaque qui n’existe pas dans votre fiche d’un coup, pour vous sauver la vie. A noter qu'a contrario, c'est car nous utilisons un système de combat libre que le personnage ayant le niveau le plus élevé ne l'emportera pas forcément. En effet, la qualité du RP, l'usage optimisé des propriétés du décor et de ses propres compétences peuvent permettre à n'importe qui de battre un adversaire a priori plus fort, toujours dans une certaine limite bien entendu.

Ici sur le forum, nous pensons que nous avons à faire à des RPistes matures et qu’ils sont capables d’avouer quand ils subissent des dégâts. Si l’attaque de votre adversaire est bien construite, vous devez avouer que vous vous êtes fait avoir, ou à la parer ou la contenir de manière logique. Donc si un adversaire construit bien son attaque, même avec votre défense, il peut vous blesser. Mais les dégâts seront dans cette éventualité moindres. Vous ne possédez pas non plus une réserve de chakra illimitée. Vous devez en tenir compte lors de vos combats, et lorsque vous utilisez des techniques. Comme pour l’esquive, la défense ultime n’existe pas non plus, y compris pour les personnages revendiquant une défense absolue tels que Gaara ou Sasuke, bien qu'il sera particulièrement difficile d'en venir à bout. Vous pouvez donc utiliser le décor et le lieu du combat selon vos envies, tant que vous restez cohérents.

La mort sur VMNaruto n’existe que si c’est vous qui désirez mourir dans un combat, afin de changer de personnage. Sachez toutefois que vous ne pourrez faire mourir un personnage issu du manga, uniquement les inventés. Sinon, c'est un membre de votre village qui viendra vous emmener à l’hôpital, et vous serez privés durant une semaine de tout RP contenant des combats ou des missions. Considérez ça comme une convalescence.

Vous savez dès à présent tout ce qui faut savoir pour faire des combats simples et amusants. N’oubliez pas que si on a mis ce système en place, c’est pour que vous prenez du plaisir lors d'affrontements logiques, ouverts et crédibles, et que vous ne vous embêtez pas avec des décomptes et autres. Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen de s’amuser c’est d’être honnête et fairplay lors du combat. Au plaisir =)
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